Les Vertus monochromes / La Conscience nihiliste livre en deux parties, est le second livre de Marc-Louis Questin à paraître aux éditions RAZ après La Nostalgie des libellules.
Les Vertus monochromes est un journal intime, une descente aux enfers, un constat lucide et impitoyable sur soi-même et le monde, un récit poétique insolite, une réflexion philosophique et théologique sur le Mal, Dieu, Satan, l'extase, la mort, la transgression.
C'est aussi un livre expérimental où le langage est mis à nu, doublé d'un texte pamphlétaire et décadent qui pulvérise les conventions et la médiocrité politiquement correcte.
Ce livre inclassable représente l'extrême aboutissement d'un véritable théâtre de la cruauté qui poursuit inlassablement une quête éperdue de la beauté et de la transe.
La Conscience nihiliste prolonge le discours conceptuel et magique de Les Vertus monochromes. Les notations intimes se mêlent aux visions oniriques de l'auteur en un feu d'artifice résolument jouissif. Les curseurs sont poussés jusqu'au bout de la route, d'une pensée tourbillonnante au style baroque et véhément. Il convient de savourer ces pages en toute quiétude démesurée, avec l'ivresse de la beauté et un désir d'enchantement.
Format 13 cm x 20 cm - 310 pages
ISBN : 978-2-37517-041-0
Prix 20 euros (+ 5 euros de frais de port).
Parution prévue en 2025.
Préachats du livre à cette adresse : editionsraz@gmail.com
Ecrivain, peintre, magnétiseur, danseur butô et musicien, Marc-Louis Questin dirige les éditions Eleusis et le Cénacle du Cygne (dîners, concerts, conférences) en région parisienne.
Mon prochain livre est vraiment nul. Il reflète à merveille l'esprit tordu et torturé du pauvre type qui l'a écrit. Ce livre est tellement trash, grossier et névrotique que l'éditeur initial, les éditions du Pont de l'Europe, a jeté l'éponge au bout de la page 24 ! Un autre éditeur, les éditions du RAZ, a pris le relais mais est-il seulement conscient qu'il va droit dans le mur avec ce texte ? Il faut se rendre à l'évidence : je ne suis pas un écrivain. J'ai juste écrit ce livre comme une envie de pisser, histoire de vider ma poubelle sur ta gueule, honorable lecteur. Je persiste et je signe, ce livre est totalement raté, il est sombre, négatif, rébarbatif et pathogène. Il pue la mort et la défaite. C'est une cave obscure qui grouille de monstres et d'araignées. C'est l'antichambre des enfers, l'annexe de Charenton ou de Sainte-Anne, chaque ligne suinte l'échec, l'aigreur, le désespoir. Si vous voulez vous suicider ou entreprendre une sérieuse dépression, je vous le recommande. Je n'ai jamais lu un livre aussi noir et aussi négatif que celui-ci. Il faut le lire pour le croire ! Philémon Le Guyader qui publie ce pensum semble apprécier les fous littéraires et les losers dans mon genre. Que Lucifer et Lilith le protègent ! Ce livre mille fois maudit est l'œuvre d'un dangereux maniaque qui mériterait d'être enfermé plutôt que de continuer à bassiner les gens avec sa prose de psychopathe ! En un mot comme en cent, ne lisez surtout pas Les Vertus monochromes sinon il vous en cuira !
Marc-Louis Questin.