Collection RAZ FRA/ITA

 

La collection RAZ FRA/ITA est une collection franco-italienne qui regroupe des livres courts d'auteurs français et italiens traduits dans les deux langues.

 

Directeur de la collection : Philémon Le Guyader.

Traductrice : Auriane Sturbois.

 

 

Parution en avril 2024.

  

 

L'amour, sans une aile / L'amore, senza un'ala

 

44 pages

Format 12x17

ISBN : 978-2-37517-044-1

 

Prix : 5 euros plus 2,50 de frais de poste.

 

Parution en avril 2024.

 

Marine Giangregrio a poursuivi des études de cinéma. Son travail photographique fera l'objet, à Paris, de deux expositions : Enigme du désir (2019) et Poétique des brumes (2020) mêlant poésie et photographie. Sa démarche photographique, à travers la pratique de l'argentique, est intimement liée à son écriture poétique. Depuis une dizaine d'années elle publie ses poèmes dans différentes revues. Son second recueil Le membre fantôme paraîtra prochainement aux Editions 5 sens.

 

Ingeborg Bachmann, Rainer Maria Rilke, Gustave Roud, Pierre Reverdy, César Vallejo, Georg Trakl, Alejandra Pizarnik ou Cédric Demangeot sont des poètes qui l'accompagnent dans son cheminement.

 

 

https://poesiechroniquetamalle.blogspot.com/2024/05/lamour-sans-une-aile-de-marine.html

 

 


 

Murmures / Sussuri

 

40 pages

Format 12x17

ISBN : 978-2-37517-046-5

 

Prix : 5 euros plus 2,50 de frais de poste.

 

Parution en avril 2024.

 

Chiara Mutti est née à Rome, elle vit à Tivoli et travaille au ministère de la Culture en tant que responsable de la technologie.

 

Parmi les prix de poésie elle a obtenu le Prix de la Critique au Concours International de Poésie Il Saggio, città di Eboli (2009) ; le 1er prix du concours dédié à Pier Paolo Pasolini, Autori di vita (2010) ; le Prix Giorgi Belli (2011) ; le Prix du Jury Don Luigi di Liegro (2012) ; 1er Prix au Prix Littéraire National Moby Dick Danko (2021-22) ; parmi les prix de poésie elle obtient le Prix du Jury Roberto Farina (2014) ; le Prix Spécial de la Présidence Lago Gerundo, le Trofeul de Excelentà au festival international Europoesia à Braila-Cahul (Roumanie-Moldavie) ; le premier Prix Roberto Farina (2019) ; le Prix Spécial Giunone Sospita du Prix Littéraire International Pyros antique (2020).

 

Elle a publié les recueils poétiques La fanciulla muta, Scatola nera, traduits en 2018 en Roumain, édité par Simona Stancu pour Editura Anomis ; Archéologie del cielo, Terra d'ulivi editore (2019).

 

Elle a également publié les livres d'artistes Constellations et Whispers pour la_lineaartecontemporanea, Rome, texte de Chiara Mutti et œuvres graphiques de Virginia Carbonelli.

 

En tant que photographe elle a exposé à la Galleria il Marzocco à Rome, au Lavatoio Contumaciale de Tomaso Binga à Rome et au FotoFilmFest de Bracciano (RM), elle a publié quatre livres en lien avec ses photographies. 

 


 

Des hommes et des villes / Uomini e città

 

44 pages

Format 12x17

ISBN : 978-2-37517-026-7

 

Prix : 5 euros plus 2,50 de frais de poste.

 

Parution en avril 2024.

 

Gregory Rateau est né à Drancy, il débute en 2007 comme réalisateur et scénariste. Il obtient un Master 2 Pro en cinéma à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il réalise un documentaire produit par le Musée du Louvre et les Films d'ici.

 

Sa poésie est publiée dans différentes revues en France, en Suisse, en Belgique, au Québec (Revue A, Le Cafard Hérétique, Traverséés, Arpa, Verso, Place de la Sorbonne, Bleu d'encre...).

 

L'écrivain et critique suisse Jean-Louis Kuffer salue son recueil Conspiration du réel et le poète français Alain Roussel en parle dans la rubrique coordonnée par Gérard Noiret. A l'écoute, pour la revue En attendant Nadeau. Esprit (revue) lui consacre également une recension dans son numéro de janvier 2023 Tous antimodernes ?.

 

Son nouveau recueil Imprécations nocturnes, publié chez Conspirations Editions est encensé par Jean-Luc Favre dans ActuaLitté ainsi que dans la revue de poésie Poezibao, le livre a obtenu le prix Amélie-Murat en 2023 et le prix Renée-Vivien 2023. Un grand entretien lui est consacré sur Zone critique. Il est invité par l'institut français de Roumanie pour en lire des extraits.

 

Il fait également des lectures sur scène lors de festivals, comme le Festival DéCOUVRIR de Concèze (2023), le Festival Baie des plumes à Douarnenez (2023) et le Festival Sémaphore 2024 à Quimperlé, hommage à Arthur Rimbaud et Patti Smith ou encore à la Maison de la poésie de Paris pour le lancement du n°12 de la revue Place de la Sorbonne (revue de poésie) et à la maison de la poésie Jean Joubert à Montpellier.

 

Après des voyages en Irlande, au Liban puis au Népal, il vit entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d'un média d'information en ligne, LePetitJournal de Bucarest. Il part en 2014 découvrir la Roumanie et écrit un récit inspiré de ses errances ; Hors-piste en Roumanie. Le livre est traduit en roumain chez Polirom sous le titre Hoinar prin Romania. Jurnalul unui calator france.

 

Son premier roman, Noir de soleil, raconte l'histoire de deux amants maudits au cœur d'un conflit armé à Tripoli au Liban. Ce roman est sélectionné au Prix France/Liban 2020. Philippe Chauché en fait une critique élogieuse pour la Cause littéraire

 

Le livre Des hommes et des villes/Uomini e città est son second livre à paraitre à RAZ éditions après le livre Nemo.

 


 

Crise et parole / Crisi e parola

 

44 pages

Format 12x17

ISBN : 978-2-37517-047-2

 

Prix : 5 euros plus 2,50 de frais de poste.

 

Parution en avril 2024.

 

Raffaello Utzeri est né en Sardaigne, compositeur verbal en vers et en prose, il réside à Cagliari..

 

Auteur de textes pour la radio et le théâtre, il a dirigé pendant seize ans la compagnie théâtrale Arte Laterale de Cagliari, fondée en 1987. Il a étudié, en autres, les modalités cognitives des personnes handicapées mentales, avec des expériences comparées entre références cours, dans un P.A.S. (projet artistique spécial) parrainé par la région Sardaigne (1989-1994).

 

Il a publié Ellori ! Ellori ! drame historique sur la Sardaigne du 14ème siècle (Rome, Sovera, 2004) ; Orme Forme, recueil de poèmes et compositions verbales métro-rythmiques (Rome, Sovera, 2005) ; Les 154 Sonnets de W. Shakespeare traduits en hendécasyllabes, face au texte (Rome, EdiLet, 2009) ; La presenza di Giano, conversation avec Marco Onofrio en 9 poèmes (Rome, EdiLet, 2010) ; Il Curatore, recueil d'interventions critiques thématiques éditées et inédites, et de 12 préfaces de livres d'autrices et auteurs, des articles thématiques dans Lazio ieri e oggio, trimestriel dirigé par W.Pocino ; Crisi et parola, anthologie de compositions verbales en vers éditées et inédites (Rome, EdiLet, 2018) dont la traduction en français dans ce livre publié aux Editions RAZ présente un extrait.