La Crevie / Mon goéland / Poèmes ruche - Philémon Le Guyader

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

A propos de Philémon Le Guyader pour son recueil intitulé La Crevie, Mon goéland, Poèmes ruche, paru aux éditions RAZ en 2016.

Dans la première partie de l'ouvrage, La Crevie, comme Crevivre, crever et vivre, l'auteur brosse en quelques traits lapidaires les portraits de 27 poètes aux destinées souvent tragiques. Ce sont des portraits irrévérencieux, humoristiques, facétieux, parfois féroces ou tendres. En un mot : iconoclaste, l'auteur déboulonne les statues...Un hommage tout de même en leur mémoire. Tel Monsieur Loyal, l'auteur les fait défiler sous nos yeux captivés par ce grand cirque que sont leurs fins de vie. Ce sont pour certains les sortir de l'oubli où ils sont tombés. Le lecteur a envie d'en savoir plus. Je pense notamment à Anne Sexton, Arthur Cravan, René Crevel. C'est avec un style maîtrisé avec des emprunts parfois à l'anglais, à la langue verte (l'argot) et familier, que l'auteur nous entraîne dans cette folle sarabande.

Dans la seconde partie intitulée Mon goéland, le poète a peut-être trouvé son double en l'évocation (pas ornithologique pour un sou) de cet oiseau qui se moque de tout et de tout le monde. Anticon, anticonformiste, je-m'en-foutiste, intraitable avec les "cons" de toute nature, l'oiseau conchie le monde et sa farce permanente ("Il faut regarder la réalité en farce" Louis Scutenaire dans "Mes inscriptions").

De la révolte à l'apaisement avec Poèmes ruche, un tout autre ton, fait de petites touches impressionnistes qui captent des instants fugaces de lumière dans une ville hospitalière. Le poète se fait peintre-photographe de l'instantané. Il se dégage de cet ensemble une grande douceur, peut-être un bonheur d'être tout simplement.

Anne-Marie Gentric.

 

Format 16cm x 14cm - 95 pages

ISBN : 978-2-37517-003-8

Prix 12 euros (+ 2€ de frais de port)

 

Parution en 2016.


Liste des poètes évoqués dans La Crevie :

Paul et Nusch Eluard

Guillaume Apollinaire

Alexandre Pouchkine

Gérard de Nerval

Tristan Corbière

Vladimir Maïakovski

Arthur Rimbaud

Paul Celan

Jacques Prévert

Sergueï Essenine

Germain Nouveau

Pier Paolo Pasolini

Charles Baudelaire

Paul Verlaine

Anne Sexton

 

Ezra Pound

Arthur Cravan

Philippe Soupault

Federico Garcia Lorca

Pablo Neruda

Robert Desnos

Sylvia Plath

François Villon

Dylan Thomas

René Crevel

Alfred Jarry

Comte de Lautréamont

Les poètes de Morlaix et de Navarre


Extraits de La Crevie : (cliquer sur l'image pour agrandir)

Extraits de Mon Goéland : (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

Extraits de Poèmes ruche : (cliquer sur l'image pour agrandir)

 

Lecture de confinement 5

8 avril 2020 par Jacques Vincent.

 

Extraits de « La Crevie » de Philémon Le Guyader, éditions RAZ. L’auteur qui est aussi éditeur, nous dit avec impertinence la fin de vie de quelques poètes. Enregistrement publié avec son aimable autorisation.

 

https://30minutesdinsomnie.com/2020/04/08/lecture-de-confinement-5/?fbclid=IwAR0AXZMiC1UuYJNtSiSvqhixM_6DgT58Sy16FHHgCVsX1VPfFFVQNn9wJyk

Manquent à cette lecture les poèmes Philippe Soupault, Sylvia Plath, Paul Celan, Pablo Neruda, Robert Desnos, Vladimir Maïakovski, Paul et Nusch Eluard, Ezra Pound, Alfred Jarry, les poètes de Morlaix et de Navarre.

Philémon Le Guyader

Philémon Le Guyader est un poète, éditeur et comédien, il est l'initiateur des éditions DLC (2003 à 2011) puis des éditions RAZ, il a publié dans différentes revues, participé au mouvement  insurrection poétique !  et collaboré avec différents artistes.