Les rêves du souvenir / I sogni del ricordo - Marco Onofrio

 

Les rêves du souvenir / I sogni del ricordo de Marco Onofrio.

 

Préface de Rino Caputo.

 

Livre en version française et italienne.

 

Traduction d'Auriane Sturbois.

 

 

Format 12 cm x 18 cm - 140 pages

ISBN : 978-2-37517-035-9 

Prix 13 euros (+ 4€ de frais de port)

 

 

Parution en novembre 2022

 

 

 


Cliquer sur les mages pour les agrandir :


 

Marco Onofrio est né le 11 février 1971 à Rome où il vit et travaille.

 

Diplômé en Littérature Italienne Moderne et Contemporaine Cum Laude à l'Université La Sapienza de Rome, il s'est consacré au journalisme puis, entièrement à des activités littéraires et culturelles.

 

Sa thèse de doctorat sur le poète Dino Campana, soutenue en 1995, a reçu le Prix européen Eugenio Montale en 1996.

 

Son travail porte principalement sur la littérature italienne contemporaine, avec un accent particulier sur les écrivains du XXe siècle. Il a étudié en particulier la relation des écrivains italiens et étrangers avec la ville de Rome, et l'impact dans leur travail de Rome. Il mène également des activités de critique militante visant à la découverte et à la promotion de nouvelles propositions de rédaction.

 

Ecrivain et critique littéraire, il a publié plus de trente livres, soit plus de 6000 pages (poésie, essais, aphorismes, théâtre), ainsi que des centaines d'articles et de critiques. Il est le rédacteur en chef de la revue d'études romaines Lazio ieri e oggi. Il a été l'invité d'émissions radiophoniques et télévisées à caractère culturel à la RAI pour des stations privées et la webradio. Il a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le Montale, le Carver, le Farina, le Città di Torino, le Pannunzio, le Viareggio Carnevale, le Simpatia. Il est également éditeur et consultant dans le secteur éditorial. Il a publié 14 recueils de poésie parmi lesquels Le Catene del sole, Fusibilial Libri (2019), Anatomia del vuoto, La Vita Felice (2019), Azzuro esiquo, Passigli (2021). Ses œuvres sont traduites en roumain (Suntem vii, lasi, 2018), en espagnol (Emporium. Poemilla de Indignacion Civil, Malaga 2019) et en albanais (Zemra e kahës, Tirana, 2020).

 

Le livre Les rêves du souvenir est son premier livre à paraitre en France.